Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.
Tarifs
93€ Pass Festival
Langue
Français
Partenaires
Pianosdoktor

Le pianiste et compositeur russe Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (1872-1915) est considéré comme l’une des personnalités les plus fascinantes et excentriques de l’histoire de la musique. Sa musique pour piano, d’une grande technicité et chargée d’émotions, est empreinte de philosophie et de mysticisme. Ayant vu le jour à Noël (selon le calendrier Julien), il se considérait comme un rédempteur qui, grâce à sa musique, pouvait influencer toute l’Humanité, voire l’univers entier. Initialement très influencé par Chopin et Liszt, le très talentueux Scriabine développe peu à peu son style de composition, et finit par élaborer son propre système harmonique, à la frontière de la tonalité. Cette nouvelle richesse sonore, ainsi qu'une dissolution progressive de la battue rythmique annoncent directement l'univers sonore du XXe siècle

En tant que synesthète, capable de voir des couleurs à l’écoute de la musique et d’entendre des mélodies à la vue des couleurs, il éprouve le désir de partager cette fusion des sens et développe pour cela un clavier à lumières, qui projette différents coloris dans la salle de concert. Sa mort prématurée, à l‘âge de 43 ans, l’empêche de réaliser son vœu le plus cher : créer une œuvre d’art totale, mystique et gigantesque, abordant tous les sens de l’être humain y compris, à côté des couleurs et de la musique, comprend aussi de la danse et des parfums.

En collaboration avec le pianiste luxembourgeois Pascal Meyer, le CAPE organise du 04 au 07 février 2021 un festival de piano dédié à ce compositeur révolutionnaire, oscillant entre génie et folie. Au cours de 4 soirées musicales de haut niveau, 8 pianistes internationalement reconnus, présenteront leur programme inspiré de l’œuvre de Scriabine, que ce soient des interprétations de ses œuvres ou de compositions inspirées par elles. C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir la musique extraordinaire de ce compositeur, dont l’œuvre est trop rarement jouée.


jeudi 04/02/2021

20h00

Zala Kravos (SI/LU)


Severin von Eckardstein (DE)




vendredi 05/02/2021

20h00

Pascal Meyer (LU)


Helena Basilova (RU)




samedi 06/02/2021

20h00

Maria Lettberg (SE)


Boris Giltburg (IL)




dimanche 07/02/2021

17h00

Anna Federova (UA)


Håkon Austbø (NO)

Vous aimerez aussi