Fernand Fehlen: ZWEESPROOCHEG, DRÄISPROOCHEG … WIE BITT MÉI?
Le 1er juillet 2023, avec l'entrée en vigueur de la Constitution revisée la langue luxembourgeoise et le trilinguisme seront inscrits dans la Constitution. Cette avancée marque un long chemin parcouru depuis 1839, lorsque la partie francophone du Grand-Duché est devenue une province belge, jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi l'égalité du français et de l'allemand, telle qu'elle était inscrite dans la Constitution depuis 1848, a-t-elle été supprimée après 100 ans ? Pourquoi le multilinguisme, tel qu'il est désormais inscrit dans la Constitution, était-il déjà dépassé par la réalité ?
FORMATION ADULTE
Les participant·e·s peuvent s’inscrire à l’année dans le cadre de la formation des adultes et peuvent ainsi obtenir, avec un taux de présence minimum de 70 % (soit 7 séances), un certificat de participation établi par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (inscription possible sur place lors des 3 premières conférences).
Les enseignant·e·s (formation IFEN externe - Code : D1-b-36)) peuvent s'inscrire individuellement pour une séance au choix auprès de Mélanie Wagner de l'Université (melanie.wagner@uni.lu) et reçoivent une attestation de la part de l'Université (pas de certificat d'IFEN - erreur dans notre brochure). L'achat d'un ticket est néanmoins obligatoire.
Ces inscriptions sont facultatives et les conférences peuvent évidemment être suivies sans inscription à une formation continue.
Traduction simultanée en FR possible mais seulement sur demande préalable, au plus tard 3 jours avant la conférence.