Tamara Stefanovich (DE)
Reconnue comme une pianiste «intrépide, éblouissante, extraordinaire» (The Guardian), Tamara Stefanovich est saluée aussi bien pour ses interprétations du répertoire pour piano classique que pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. Avec ses programmes raffinés et un large répertoire allant de Bach aux compositeurs contemporains, elle captive le public du monde entier. Européenne convaincue, elle a été formée à l’Université de Belgrade où elle a étudié la psychologie, la sociologie et la pédagogie, avant de poursuivre ses études au Curtis Institute aux États-Unis et à la Musikhochschule de Cologne. Tamara Stefanovich entretient une collaboration fructueuse avec des compositeurs comme György Kurtág, Pierre Boulez, Hans Abrahamsen et Sir George Benjamin. Sa discographie, objet de critiques élogieuses, comprend notamment une captation de ...quasi una fantasia… de Kurtág et le double concerto de ce dernier avec l’Asko | Schönberg Ensemble placé sous la baguette de Reinbert de Leeuw chez ECM. Elle a été récompensée d’un Edison Award et nomée pour un Grammy avec l’enregistrement du Concerto pour deux pianos, percussions et orchestre de Bartók avec Pierre-Laurent Aimard et le London Symphony Orchestra. L’engagement pédagogique de Tamara Stefanovich inclut un enseignement de longue date à Belgrade, Cologne et Freiburg, ainsi qu’une implication dans les jurys de concours internationaux de piano.
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Bagatelle op. 119 n° 3
FRANZ LISZT, Bagatelle sans tonalité (S. 216a)
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Bagatelle op. 119 n° 10
BÉLA BARTÓK, Bagatelles op. 6 n° 2 Allegro giocoso, n°3 Andante
GYÖRGY KURTÁG, Játékok: Veszekedés (Querelle; de VOL. 1), Játék a végtelennel (Jouer avec l’infini, de VOL. 3), Csendes beszélgetés az ördöggel (Conversation tranquille avec le diable; de VOL. 3)
FRANZ LISZT, Unstern! Sinistre, disastro (S. 208)
GYÖRGY LIGETI, Musica ricercata n° 2 Mesto, rigido e cerimoniale
FRANZ LISZT, Nuages gris (S. 199)
GYÖRGY LIGETI, Musica ricercata n° 7 Cantabile, molto legato
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Bagatelle op. 119 n° 11
GYÖRGY LIGETI, Études pour piano n° 5 Arc-en-ciel, n° 2 Cordes à vide
FRANZ LISZT, Trauervorspiel und Trauermarsch (S.206)
- - -
Gary & Jean Muller (LU)
Jean Muller, né à Luxembourg en 1979, est un habitué des scènes internationales les plus prestigieuses (e.a. Carnegie Hall New York, Konzerthaus Vienne, Cadogan Hall Londres, Konzerthaus Berlin) et est l'auteur de nombreux disques. Depuis 1994, il ne remporte pas moins d’une douzaine de premiers prix lors de concours internationaux, dont celui attribué à l’unanimité du jury du prestigieux Concours Poulenc à Limoges en 2004. Il est également lauréat en 1999 du concours « Tribune internationale des jeunes interprètes » (TIJI) organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans le chef de l’UNESCO et du Conseil International de Musique. Salué comme « talent majeur » par le magazine anglais Gramophone, Jean Muller montre très tôt des dispositions exceptionnelles pour la musique. Interprétant sa première étude de Chopin à l’âge de sept ans, il ne quitte plus la scène depuis. Après ses premiers cours de piano au conservatoire de Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, Jean Muller poursuit ses études à Bruxelles, Munich, Paris et Riga. En décembre 2010, Jean Muller est nommé professeur au Conservatoire de Luxembourg. En dehors du cadre universitaire son père et mentor Gary Muller, professeur de piano au conservatoire de Luxembourg, influence son développement musical d’une manière décisive.
(avec l’Ensemble Vocal Les Enchantées)
FRANZ LISZT (arr. pour deux pianos par Franz Liszt), Dante-Symphonie (S. 648 / R. 370)