Smashed c’est 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle, et une bande-son qui va de Tammy Wynette au music-hall en passant par Bach. Ce spectacle se présente comme une succession de tableaux vivants, comme d'anciennes photographies évoquant la guerre, un amour perdu et le charme désuet de l’afternoon tea. Inspirés par le travail de la grande chorégraphe Pina Bausch, les directeurs artistiques Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala empruntent des éléments de sa chorégraphie gestuelle et les associent à des figures complexes et des cascades de jonglage solo et en groupe. L’utilisation des pommes comme accessoire de jonglage n’est pas anodine : la manipulation du fruit défendu propose un regard sagace sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, tout en taquinant gentiment les conventions traditionnelles du jonglage et du cirque contemporain. Entre plaisir intense et petites contrariétés, le spectacle perturbe avec légèreté les normes rigides de l'étiquette, de la tenue vestimentaire et du langage corporel, offrant ainsi un jonglage hybride exécuté avec une précision et une synchronisation minutieuses. Cette œuvre drôle, inventive et pleine de caractère s'apparente de la danse-théâtre et remet en question notre perception du jonglage contemporain.
"Smashed, c’est un exercice éclaté, à l’humour très british, où l’on se moque autant de la tradition que des jongleurs contemporains qui se prennent très aux sérieux."
Sean Gandini en interview pour Le Devoir (Montréal, 2013)
Créée en 1992 par les jongleurs Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, Gandini Juggling ne cesse de réinventer et de vivifier l’art du jonglage, en écrivant les nouvelles formes d’un cirque toujours contemporain. Allant toujours plus loin dans leur recherche esthétique sans renoncer à la générosité d’un spectacle partagé avec tous, introduisant le langage dansé dans son approche narrative sans renoncer l’espièglerie des arts du cirque, Gandini Juggling continue inlassablement de créer sans se fixer de limites. Depuis leurs débuts, les Gandini ont joué plus de 5.000 fois dans plus de 50 pays. Ils se produisent dans de nombreux festivals et lieux prestigieux à travers le monde. Leur art dépasse les barrières culturelles : regarder des personnes évoluer tout en maintenant des objets dans les airs est un spectacle en soi dont le plaisir qu’il procure est partagé dans le monde entier.