Avec ce concert, Kammerata Luxembourg propose un fascinant dialogue entre deux génies de la musique. Si Max Reger (1873-1916) est aujourd’hui principalement associé à Johann Sebastian Bach – notamment en raison de son impressionnante œuvre pour orgue –, sa manière d’écrire le contrepoint révèle de nombreuses affinités avec Wolfgang Amadeus Mozart. Le Quintette à cordes KV 406 de Mozart est une adaptation de sa Sérénade pour vents KV 388, arrangée pour quintette à cordes et réduite à cinq instruments. De son côté, Reger parvient dans son Trio à cordes opus 141b à une densité contrapuntique remarquable, malgré une formation encore plus restreinte – une contrainte qui rappelle en partie celle de Mozart lorsqu’il adapta sa sérénade pour cordes. Les deux compositeurs font preuve d’une capacité exceptionnelle à créer un univers sonore riche et complexe avec un effectif réduit : Mozart reste ancré dans une harmonie classique, tandis que Reger explore une palette plus chromatique et sophistiquée. Le Quintette pour clarinette op. 146 de Reger, achevé peu avant sa mort prématurée en 1915, évoque quant à lui le Quintette en la majeur de Mozart datant de 1789, tant par sa formation que par sa structure. Dans cette oeuvre tardive, Reger évite les tonalités pathétiques de ses compositions antérieures, adoptant une approche plus calme et introvertie ainsi qu'un son subtil et transparent.