Depuis 2009, le Centre National de l’Audiovisuel s’engage activement à soutenir la création et la diffusion de travaux d’auteurs dans le champ de l’image à travers la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie. Cette initiative vise à encourager les talents émergents et à promouvoir des projets photographiques d’exception. Pour l’édition 2024, le CNA collabore avec la LUGA pour lancer une édition spéciale de sa bourse. Cette nouvelle version de la bourse inclut une commande photographique, qui explorera des thématiques en lien avec la LUGA ainsi qu’au Mois Européen de la Photographie 2025. Lors de cette 16e édition de la bourse CNA, l’artiste Liz Lambert aura l’honneur de présenter son travail lors d’une exposition au CNA, ainsi que sur les sites de la LUGA en 2025. Le CAPE est heureux d’en présenter une des adaptations.
En 2023, la transhumance, la pratique ancestrale de déplacement saisonnier des hommes et du bétail, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Au Luxembourg, une des dernières bergeries pratiquant encore la transhumance continue de traverser prairies, villages et paysages urbains, perpétuant une tradition qui façonne depuis des siècles les relations entre l’homme, l’animal et son environnement.
Pendant plusieurs mois, la photographe Liz Lambert a suivi cette exploitation, capturant les interactions subtiles entre les bergers, leurs troupeaux et les territoires qu’ils traversent. Son travail interroge la place de la transhumance dans nos sociétés contemporaines, en explorant son rôle dans la préservation de la biodiversité et son impact sur les dynamiques entre le rural et l’urbain.
Liz Lambert, née au Luxembourg en 1993, est une artiste photographe autodidacte qui utilise l’appareil photo pour capturer et traiter sa perception sensible et alerte de son environnement. Elle est surtout connue pour ses photographies de rue (Street Photography), ses autoportraits et sa documentation visuelle de la vie quotidienne. Ce qui unit toutes ses images, c’est la spontanéité avec laquelle elles sont créées et l’intimité qu’elles dégagent. Son travail est dédié à la capture de la fugacité et des émotions humaines de toutes sortes. Liz vit et travaille au Luxembourg. Elle est membre du Luxembourg Streetphoto Collective depuis 2021. En 2022, elle a remporté le Prix d’encouragement du Prix de la Photographie – « Clervaux Cité de l’image » (LU). Elle a déjà exposé en Belgique ainsi qu’à plusieurs reprises au Luxembourg.