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Le pianiste et compositeur russe Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (1872-1915) est considéré comme l’une des personnalités les plus fascinantes et excentriques de l’histoire de la musique. Sa musique pour piano, d’une grande technicité et chargée d’émotions, est empreinte de philosophie et de mysticisme. Ayant vu le jour à Noël (selon le calendrier Julien), il se considérait comme un rédempteur qui, grâce à sa musique, pouvait influencer toute l’Humanité, voire l’univers entier. Initialement très influencé par Chopin et Liszt, le très talentueux Scriabine développe peu à peu son style de composition, et finit par élaborer son propre système harmonique, à la frontière de la tonalité. Cette nouvelle richesse sonore, ainsi qu'une dissolution progressive de la battue rythmique annoncent directement l'univers sonore du XXe siècle. En tant que synesthète, capable de voir des couleurs à l’écoute de la musique et d’entendre des mélodies à la vue des couleurs, il éprouve le désir de partager cette fusion des sens et développe pour cela un clavier à lumières, qui projette différents coloris dans la salle de concert. Sa mort prématurée, à l‘âge de 43 ans, l’empêche de réaliser son vœu le plus cher : créer une œuvre d’art totale, mystique et gigantesque, abordant tous les sens de l’être humain y compris, à côté des couleurs et de la musique, comprend aussi de la danse et des parfums. En collaboration avec le pianiste luxembourgeois Pascal Meyer, le CAPE organise du 04 au 07 février 2021 un festival de piano dédié à ce compositeur révolutionnaire, oscillant entre génie et folie. Au cours de 4 soirées musicales de haut niveau, 8 pianistes internationalement reconnus, présenteront leur programme inspiré de l’œuvre de Scriabine, que ce soient des interprétations de ses œuvres ou de compositions inspirées par elles. C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir la musique extraordinaire de ce compositeur, dont l’œuvre est trop rarement jouée. |
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Après Chopin en 2014, le CAPE a consacré à nouveau, du 24 au 27 janvier 2019, un festival de piano à un compositeur populaire : Claude Debussy. Comme un épilogue à l’année Debussy célébrée en 2018 à l'occasion du 100ème anniversaire de sa disparition, le CAPE a organisé quatre soirées de récital de piano autour de ce compositeur et pianiste français, sous-estimé à son époque mais jouissant aujourd'hui d'une grande notoriété. Le public a pu apprécier un large panorama de ses œuvres, mais aussi celles de ses contemporains et d'autres compositeurs, ainsi que des adaptations modernes dans une grande diversité de styles musicaux.
Grace à la collaboration active de la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier en qualité de co-curatrice de cette nouvelle édition du festival, huit pianistes nationaux et internationaux se sont produit au CAPE pour offrir au public cet impressionnant sommet autour de Debussy. Ces grands interprètes de notre temps ont garanti une série unique de concerts au plus haut niveau musical.
Lilit Grigoryan (ARM)
CLAUDE DEBUSSY,
Suite bergamasque :
Prélude ; Menuet ; Clair de lune ; Passepied
CLAUDE DEBUSSY,
Etude n° 11 « Pour les arpèges composés »
FEDERICO MOMPOU,
Música callada (extraits des livres 1 et 3)
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Cédric Pescia (CH/F)
FRANÇOIS COUPERIN,
9 Préludes op. 103
Préludes (extraits du 1er livre) :
Le Courlis cendré
Les Ombres-errantes
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Sheila Arnold (IND/D)
CLAUDE DEBUSSY, Images (extraits de la 1re série) :
Préludes (extraits des 1er et 2e livres) : Danseuses de Delphes ;
La Pause Ininterrompue -
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Michel Reis (LU)
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Cathy Krier (L)
Pour le Piano :
Gavotte et six doubles:
Études pour piano (extraits) :
Images (2e série) :
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François-Frédéric Guy (F)
Préludes (extraits du 2e livre):
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Shani Diluka (MC/F)
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Pièces lyriques (sélection) :
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Pavel Gililov (RUS/D)
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Estampes :
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