La Compagnie Illicite Bayonne est une compagnie jeune et talentueuse qui marche sur les traces des plus grands chorégraphes. Contemporaine, élégante et pleine de charme, elle suscite enthousiasme et passion dans toute l'Europe. Fondée en 2015 par Fábio Lopez, directeur artistique, chorégraphe attitré et ancien danseur du Malandain Ballet Biarritz, la compagnie est profondément attachée à l’histoire de la danse et son travail s’inscrit dans la lignée esthétique de David Dawson, Maurice Béjart ou encore Jean-Christophe Maillot. En sept années d'existence, la compagnie s'est déjà forgée une réputation solide et un répertoire remarquable. À Ettelbruck, elle propose une soirée signée Fábio Lopez, considéré comme le grand espoir de la danse néoclassique française. On pourra y découvrir plusieurs de ses créations jusqu'à huit danseurs, sur des musiques de Bach, Chopin et Purcell, entre autres.
Fábio Lopez lui-même décrit ainsi ce programme : « Cette représentation nous offrira un regard nouveau et émouvant sur la musique, qui nous transporte loin sur le chemin des émotions. Et pour couronner le tout, nous aurons le plaisir de présenter la magnifique œuvre Songs de l'Italien Mauro Bigonzetti, qui m'inspire depuis longtemps et que je souhaitais absolument intégrer à la soirée ».
CRYING AFTER MIDNIGHT [Chorégraphie: Fábio Lopez | Musique: Frédéric Chopin]
Un désir de retourner au romantisme intense de Chopin. Le chorégraphe place toujours l’être humain au centre de sa gestuelle » sensuelle » et, en dépit de sa technicité, la pièce reste dans le respect de l’art du ballet. Cette fois, Fábio Lopez a préféré se concentrer sur la relation à l’autre et sur la poésie du « corpus ». Dès les premières notes de piano, nous sommes transportés vers un autre monde, un espace d’apesanteur inspiré des « Nymphéas » de Claude Monet.
« Pièce profondément sensible… Lopez a évité les pointes dans cette création et est allé au-delà son style néoclassique très fin et fluide en incorporant des interactions banales, non chorégraphiques pour ainsi dire, qui ont donné à la pièce une touche contemporaine et une identité distincte. »
PINK DUET [Chorégraphie: Fábio Lopez | Musique: Johann Sebastian Bach]
Comment résumer vingt chefs-d’œuvre en une seule performance ? Le Livre des Rêves de Fellini s’est avéré un excellent instrument pour comprendre ce « grand menteur » comme il se qualifiait lui-même. Entre la réalité exprimée par la musique de Nino Rota et les songes accompagnés par la suite pour violoncelle de Bach, découvrons le Maestro.
« Immergés dans une lumière rouge sombre, les danseurs créent des images d’une beauté irréelle, mais divergent ensuite dans des directions différentes. »
SONGS [Choreographie: Mauro Bigonzetti | Musik: Henry Purcell]
Une exploration des aspects les plus profonds des conditions psychologiques, entre les plis cachés de l’être et son infinité de phases. Quand la danse porte et exprime les sentiments les plus intrinsèques et viscéraux, il n’y a ni où ni quand, mais seulement maintenant et toujours.
LE SOMMEIL N’EST PAS UN LIEU SÛR [Choreographie & Kostüme: Fábio Lopez | Musik: Reinhold Glière]
Cette phrase de Jean Cocteau « Le sommeil n’est pas un lieu sûr » n’a jamais si bien résonné dans nos têtes. L’être humain est-il en paix avec lui-même ? Peut-il se pardonner ? Jusqu’où la résilience nous amènera-t-elle ? Alors, rêvez pour créer un futur, renaissez, evadez-vous… Entre les cendres seulement les prières resteront.
CAGE OF GOD [Choreographie: Fábio Lopez | Musik: Pavel Karmanov, Philip Glass]
Le premier mot énonce l’idée de prison abstraite. La relecture des passionnantes confessions de Saint-Augustin qui raconte sa quête de Dieu est un ouvrage fondamental et profond où l’Homme avoue ses péchés et ses fautes. L’introspection volontaire de Saint-Augustin va remettre en cause notre existence avec le célèbre : suis-je pécheur ?
« Dans ce voyage de l’enfer au paradis, il ne laisse ni ses interprètes ni le public reprendre souffle dans un ballet abouti qui confirme le savoir-faire de ce jeune chorégraphe… Fábio Lopez y construit des ensembles complexes d’excellente facture. »