Le CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck est un lieu de culture, d’échange et d’expériences partagées. Situé au coeur du Grand-Duché, entre la capitale et les Ardennes, il propose un programme pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse, arts visuels, conférences) avec près d’une centaine de manifestations chaque année, accessibles à tous les publics. Avec autant de richesse et de diversité, une offre complémentaire autour d’ateliers et de projets participatifs invite le public à prendre une part active à la création. Au CAPE, la culture ne se limite pas à une expérience à vivre : elle est l’espace des possibles, propice aux rencontres, à l’échange et à la participation.
Depuis son ouverture en 2000, le CAPE s’est établi dans la vie culturelle de la Grande Région en tant que structure professionnelle pour la diffusion de spectacles de renom international. Grâce à son rayonnement et à ses collaborations étroites avec de nombreux acteurs culturels, il constitue également un solide tremplin pour les talents émergents et la jeune création luxembourgeoise.
Il est en outre profondément ancré dans la vie associative locale dont il accueille chaque année de nombreuses prestations et rendez-vous culturels des associations de la région. En plein cœur dans la ville d’Ettelbruck, il partage avec le Conservatoire du Nord et la Philharmonie Grand-Ducale et Municipale les infrastructures du Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker, ancien député-maire d’Ettelbruck et initiateur du projet.