Aujourd’hui encore, Serge Gainsbourg inspire, fascine, horripile ou provoque. Ses chansons, pleines d’humour, d'érotisme, de subversion et de finesses de langage en ont fait un des artistes les plus influents au monde. En compagnie
de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra (BJO) a décidé de rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Douze chansons de Serge Gainsbourg ont ainsi été arrangées par le BJO, dont des classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais et Couleur Café. Le Brussels Jazz Orchestra s’est imprégné de ses chansons originales, de sa personnalité tellement à part et de l’empreinte durable dont il a marqué la chanson française (en commençant d’ailleurs par une fine connaaissance du jazz et de ses codes). Considéré comme l’un des meilleurs big bands au monde, le BJO jouit d’une réputation qui va de Singapour à New York, et a même participé à l’enregistrement
de la bande originale du film muet The Artist. Oscillant de manière sensuelle entre jazz, chanson et humour avec une virtuosité vocale impressionnante, Camille Bertault est une soliste de rêve pour aborder l’univers de Gainsbourg.
Selon les critiques, les textes collent à la perfection à sa voix joyeuse et pleine de malice, qui fait de ses interprétations un véritable ravissement.
Bertault: « Quand on aime les mots et la malice, on ne peut qu'aimer Gainsbourg. Je suis très heureuse d'avoir été invitée sur ce projet qui est loin d'être commun: Chanter Gainsbourg avec un bigband et des arrangements magnifiques, et en tant que femme. C'est un superbe challenge! »
Camille Bertault est née en 1986. Après avoir étudié le jazz au Conservatoire de Paris, elle sort son premier album en 2016 sur le label new-yorkais Sunnyside Records. La presse spécialisée dira le plus grand bien de ce cocktail envoûtant de compositions originales et de reprises (dont le “Infant Eyes” de Wayne Shorter). L’accueil sera meilleur encore pour son deuxième album, “Pas de Géant” (Sony Masterworks). Camille Bertault est devenue une star du jazz grâce à une tournée internationale et à la sortie de ses albums Le Tigre (2020) et Playground (2022).
Brussels Jazz Orchestra, en abrégé BJO, propose une musique dynamique et orchestrale, ancrée dans la tradition du jazz et des grandes formations. Le seul big band professionnel de Belgique jouit d’une réputation qui va de Singapour à New York , et s’est produit sur les scènes du monde entier. Les enregistrements de la formation (20 CD à ce jour) ont reçu des louanges un peu partout dans la presse internationale et ont été récompensés par de nombreux prix. En février 2012, le BJO a partagé le triomphe du film muet The Artist, ayant participé à l’enregistrement de la bande originale du film. Fin 2013 L’album Wild Beauty est nominé pour la 56e édition des Grammy Awards. Le Brussels Jazz Orchestra est fondé en 1993 et est placé sous la direction artistique de Frank Vaganée.