Entre Europe et Asie, l’Arménie est formée de hauts plateaux et de volcans endormis. Carrefour de trois empires, l’Arménie est un des berceaux de la chrétienté. Son histoire multimillénaire tourmentée a contribué à forger le caractère de son peuple fort, accueillant et résilient, face à l’adversité démontrée par l’histoire.
LE FILM
Dans ce film, Nicolas Pernot nous partage les secrets d’une Arménie à la fois intime et grandiose, où chaque rencontre, chaque sculpture immortalise l’éminent témoignage des descendants spirituels de Noé. Des hauts plateaux aux profondeurs des gorges qui les veinent, des édifices sacrés magnétisent les regards et gravent la mémoire millénaire de l’un des berceaux du christianisme. Avec le mythique mont Ararat comme boussole, le pèlerin découvre une Arménie éprouvée par l’histoire des empires déchus et un peuple doyen soucieux de la perpétuation de son héritage.
NICOLAS PERNOT
Nicolas Pernot est photographe, réalisateur, documentariste et conférencier, mais c’est plutôt comme nomade des temps modernes qu’il tend lui-même à se définir. Infatigable baroudeur, il part à l’exploration de contrées souvent méconnues pour en découvrir et révéler les secrets, la culture et les beautés. Puis, lors de ses ciné-conférences, il monte sur scène et, tel un conteur, il donne vie à ses photographies et films documentaires. Quatre longs séjours ont chacun débouché sur des ouvrages photographiques et de grandes tournées de conférences illustrées : le Tadjikistan, l’île d’Olkhone au Lac Baïkal, la Géorgie et l’Arménie.