Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.
20:00
Concerto n° 1 en do majeur pour orgue et orchestre Hob.XVIII.1Symphonie n° 96 en ré majeur « Le Miracle » Hob.I.96Messe n° 8 en ut majeur « Missa Cellensis » Hob.XXII.8 
Leo Krämer, direction et orgue.
Le programme se propose de présenter trois aspects majeurs de l'½uvre de Joseph Haydn : la musique concertante, la musique sacrée et la musique symphonique. En même temps, il reflète trois moments différents de sa longue carrière. Le concerto pour orgue et orchestre date de l'année 1756. Ce premier chef-d'½uvre de Haydn fut composé pour la prise de voile de Thérèse Keller, l'amour de jeunesse du compositeur. La «Missa Cellensis » ou «Messe de Mariazell » fut écrite en 1782 pour Anton Liebe von Kreutzer, un militaire qui voulut célébrer son anoblissement récent et dédier cette messe au lieu de pèlerinage de Mariazell. Quant à la Symphonie n° 96, elle fut composée à Londres en 1791 pour les concerts organisés par l'imprésario Johan Peter Salomon. Elle doit son surnom « Le Miracle » à un incident qui sauva « miraculeusement » la vie de beaucoup d'auditeurs : lorsqu'un grand chandelier tomba du plafond et s'écrasa au sol, personne ne fut blessé. 
Vous aimerez aussi